Intervenants artistiques

Exposition Les œuvres censurées

censurée

Une exposition concernant les œuvres censurées ou dégradées sera mise en place dans les différents espaces communs du bâtiment Chabot-Charny. L’équipe se chargera de la médiation autour de l’exposition.

Quand : Du lundi 7 mars, jusqu’au vendredi 11 inclus.


 

Compagnie l’Archipel – Théâtre forum & social

CCO 18 mars 2014 ÇA CHAUFFELa compagnie l’Archipel se donne pour objectif de développer des interventions théâtrales dans l’espace social et professionnel, plus particulièrement à travers le théâtre-forum. Travaillant en France et au Brésil, elle compose avec ceux qui désirent organiser une réflexion collective en alliant spectacle vivant et débat public, et favorisant l’interactivité des spectateurs qui deviennent alors des « spect’acteurs » !

Quand: Jeudi 10 mars à 14h dans la salle 102 de l’IUP. La Compagnie présentera « On n’est pas là pour choquer! », une saynète pour réfléchir sur le rapport complexe entre l’artiste et les structures culturelles dans le cadre de la liberté de création…


 

Le TéléMoustic, par le Théâtre Group’, théâtre de rue

Les comédiens du Théâtre group’ nous feront découvrir des interventions comprenant une galerie de différents personnages : Max, un plutôt crétin animateur/reporteur/journaliste, assisté de Polo, caméraman/reporter, et d’Hervé, stagiaire bon à tout rien faire, déambuleront caméra sur l’épaule, à la recherche permanente de l’information, du potin du jour ou du mois, de l’image, de l’interview scoop…

Quand : déambulant dans les différents moments creux du colloque, ils animeront et interviewerons les intervenants, organisateurs, public lors de la journée. Ils se rendront vendredi matin au marché de Dijon, afin d’apporter matière à leurs prises de vues, pour enfin les diffuser sur leur plateau TV, lors de la clôture du colloque.

https://www.youtube.com/watch?v=F7L9ShZ8Cls


 Le Crieur Public de la Croix-Rousse 

Après avoir travaillé avec des compagnies de théâtre de rue , Gérald Rigaud, comédien, artiste de rue décide de se lancer dans une aventure atypique au service du lien social..le crieur devient Monsieur Loyal, ambianceur et fil conducteur au service du rythme et de la convivialité des moments créés. La dimension poétique et artistique permet une approche décalée et atypique de la parole publique. La fonction de porte- parole offre un terrain d’action transversal entre les milieux du social et du culturel. Au service de la communication ou en tant que maître de cérémonie, la fonction d’animateur est des plus nobles à ses yeux, en donnant vie à des situations hors des cadres attendus, il peut jongler avec les petits rien du quotidien pour faire jaillir le rire et créer de l’attention.


 

osheLe graffeur Oshe, street artiste

Le graffeur lyonnais Oshe répondra à la commande d’une fresque murale au sein du bâtiment Chabot Charny, sur le thème de la laïcité.

Le public pourra assister au travail de l’artiste et en voir l’évolution tout au long de la journée.

Quand : dès l’ouverture du colloque.


 

Affiche-Traquenard2016-260x382Concert Iltika – slam :

Sur ses propres textes, accompagnés d’un quatuor à cordes, Sidi N’aïm, aventurier dijonnais a rassemblé un groupe ambitieux de six musiciens qui hybrident hip hop et musique classique, pop et improvisation, méditation politique et incendie romantique, conte urbain et world flottante. Contant son cheminant entre l’Algérie et la France, sa perception des différences culturelles, le vécu de sa religion, Sidi nous emmène sur les chemins sacrés du respect des croyances dans la sphère privée, fondement même de la laïcité.

Quand : 20h30 à la Ferronnerie / En partenariat avec le festival Traquenard, Association De Bas Etages.

https://www.youtube.com/watch?v=YSU1rO60Pp8&list=PLU1qsWNea6lk1aGseHsiPFQbYJzZf-POs