Intervenants du colloque

Agnès Tricoire est avocate spécialisée en propriété intellectuelle à Paris. Elle est notamment spécialiste du droit d’auteur et du droit à l’image. Elle est notamment l’auteur de « Petit traité de la liberté de création» et «La création est-elle libre ?» en 2003.

Bénédicte Aubailly est comédienne et metteur en scène. Elle est directrice de la Compagnie de théâtre Va Bene. La Compagnie nivernaise Va Bene a créé un spectacle « Chocolat et Laïcité » sur le thème de la laïcité à la demande de la Fédération des œuvres laïques 58.

Nicolas Cadène est le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité.

Bernard Desoche est éducateur au foyer d’hébergement Sadi Carnot à Dijon et intervenant au CEMEA Bourgogne (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active).

Charles Conte est chargé de mission Laïcité-Egalité Diversité à la Ligue de l’enseignement.

Combo (ou Combo Culture Kidnaper) est un street-artist engagé [image ci-dessous]. C’est lui qui a tagué sur un mur de paris le mot « COEXIST» qui rassemblait plusieurs symboles de différentes confessions religieuses, pour prôner la paix et la tolérance entre les religions. Combo est actuellement exposé à l’Institut du Monde arabe jusqu’en mars.

Jacques Blanc est programmateur et ancien directeur de la scène nationale du Quartz à Brest. Il a été confronté lors de sa carrière aux questions de liberté d’expression et de censure.

Jean Noël Matray est chargé de mission spectacle vivant à La ligue de l’enseignement.

Moufida Fedhila est photographe, réalisateur et performer tunisienne [image ci-dessous]. Elle travaille entre Paris et Tunis. Après des études de philosophie, d’arts plastiques, de cinéma et de théâtre, elle produit aujourd’hui une œuvre interdisciplinaire et anticonformiste.

http://www.moufidafedhila.com

Nicolas Monceau est maître de conférence en sciences politiques à l’université Montesquieu de Bordeaux et spécialiste des questions de laïcité en Turquie. Il a écrit plusieurs ouvrages de référence sur le pays.